A qui adresser les fleurs pour un deuil ?

L’offrande de fleurs pendant les obsèques est importante. Cet acte permet de témoigner notre sympathie aux proches de la personne décédée et de partager les sentiments que l’on éprouve envers ce dernier. Cette pratique est connue depuis des lustres. En effet, les fleurs de deuil sont traditionnellement présentes lors des cérémonies funéraires. Elles égayent le lieu de cérémonie et adoucissent la peine causée par la perte d’un être aimé. Découvrez à qui adresser les fleurs de deuil dans cet article !

Pour quelles raisons offrir des fleurs de deuil lors des funérailles ? 

Les fleurs de deuil permettent de témoigner de notre soutien et de notre compassion envers les proches pendant cette épreuve douloureuse. La réception des fleurs est une partie intégrante du processus de deuil et est toujours appréciée par les familles endeuillées. 

Les fleurs permettent également de rendre hommage à la personne décédée et de lui prouver notre attachement (amour, amitié, affection). C’est la meilleure manière d’exprimer nos émotions quand les mots ne sont plus suffisants. Lors des cérémonies funéraires, les fleurs sont utilisées pour orner la salle et recouvrir le cercueil. Elles procurent de la gaieté et de l’apaisement aux personnes présentes. 

Pour terminer, en cas d’absence lors de la cérémonie, il est aussi possible de se faire représenter par les fleurs. L’envoi de fleurs prouve que vous êtes présent par le cœur et les pensées. 

A qui adresser les fleurs de deuil ? 

Les fleurs de deuil doivent être envoyées aux proches de la personne décédée afin de montrer votre soutien et votre sympathie. Elles peuvent être destinées au conjoint ou à la conjointe du défunt, à ses parents, à ses enfants, frères et sœurs… L’ajout d’une carte ou d’une lettre de condoléance permet d’éviter toute confusion. L’envoi de fleurs est également le meilleur moyen de partager vos émotions et votre chagrin dans ce moment douloureux. 

Les fleurs destinées à la famille sont les fleurs de sympathie ou les fleurs de condoléances. La composition florale est généralement plus simple (bouquet ou plantes en pot), et est constituée de fleurs de teintes claires. Quant aux couronnes et raquettes, elles sont réservées à la cérémonie funéraire. Celles-ci sont plus colorées et donc chargées de sens. 

Si vous connaissez un membre de la famille endeuillée, nous vous conseillons de lui envoyer les fleurs. Votre fleuriste peut vous aider à choisir la composition florale adaptée à vos goûts et au message que vous souhaiter faire passer. 

Quelles sont les fleurs offertes par la famille proche 

Certaines compositions florales et variétés de fleurs sont réservées à la famille proche de la personne décédée. Celles qui recouvrent le cercueil sont souvent offertes par le ou la conjoint(e), les enfants, les parents, les frères et sœurs ou toute autre personne remplissant une fonction similaire. Les couronnes et oreillers déposés à côté du cercueil sont généralement de la part des enfants, petits-enfants, nièces et neveux. La famille proche peut choisir l’arrangement floral convenant à ses souhaits et à son budget. D’ordinaire, la rose rouge est destinée au conjoint. 

Quelles sont les fleurs offertes par la famille élargie ? 

La famille élargie comprend les neveux, cousins, arrière-petits-enfants, amis et collègues du défunt. La famille élargie peut choisir parmi de nombreux arrangements  floraux, des plus simples aux plus détaillés : couronnes mortuaires, gerbes sur pied, plantes… Elle peut également choisir d’offrir un simple bouquet que les membres de la famille proche pourront rapporter à leur domicile. 

Où faire livrer les fleurs de deuil ?

Lors des obsèques, il est généralement conseillé de faire livrer des fleurs au lieu dans lequel se déroule la cérémonie. Vous pouvez également envoyer les fleurs directement au cimetière, pendant la cérémonie d’enterrement. En cas de crémation, les fleurs peuvent être livrées directement au crématorium. Néanmoins, assurez-vous de connaître les règlements imposés par ces lieux car ils peuvent interdire certains types de fleurs pour des raisons de santé et de sécurité. 

Certaines informations doivent être communiquées au fleuriste pour la livraison de fleurs de deuil : date, heure exacte et lieu de la cérémonie, nom et prénom du défunt. Dans le cas où ne savez pas quand et où se déroule la cérémonie funéraire, il est conseillé de les envoyer au logement familial.

Il est possible de faire livrer les fleurs de condoléances au domicile ou au lieu de travail du membre de la famille du défunt. Les bouquets doivent être simples, sans connotation mortuaire. N’oubliez pas d’ajouter une carte pour exprimer un message particulier au destinataire. Avant d’envoyer les fleurs, assurez-vous de connaitre les souhaits des proches. Effectivement, il se peut que certaines personnes refusent de recevoir des fleurs à leur domicile ou bureau. 

A savoir : Le faire-part ou l’avis de décès peut mentionner certaines indications comme : « ni fleurs ni couronnes » ou « Collectes de dons à la place des fleurs ». Ces indications doivent être respectées.