Quelle couleur de fleur pour un deuil ?

Les fleurs font partie intégrante des cérémonies funéraires depuis longtemps. Elles ornent la salle tout en apportant un sentiment de réconfort et d’apaisement aux personnes endeuillées. Elles permettent également de témoigner notre attachement pour le défunt et de lui rendre hommage. Les fleurs de deuil peuvent avoir différentes significations en fonction de leur variété et de leurs couleurs. Découvrez les langages des couleurs de fleurs de deuil pour vous aider à choisir les arrangements floraux adaptés à vos attentes et au message que vous souhaitez exprimer.

Pour quelles couleurs de fleurs opter lors d’un deuil ?

Auparavant, le blanc et le mauve étaient les couleurs traditionnelles du deuil. Mais le langage des fleurs a bien évolué et d’autres couleurs sont aujourd’hui utilisées pour transmettre des messages. Aucune règle ne s’impose sur le choix des fleurs de deuil, vous pouvez choisir les couleurs selon vos goûts, la personnalité de la personne décédée et votre attachement à cette personne.

Les fleurs de couleur pastel évoquent la nostalgie, le souvenir et la tendresse. Elles sont appréciées pour leur douceur et leur légèreté. Les plus courantes sont le mauve, le bleu ciel, le vert pastel (pour les feuilles), et le rose, qui symbolisent un lien d’amitié et d’affection. Choisir des couleurs pastel signifie que vous êtes de tout cœur avec la famille dans cette épreuve difficile.

Les couleurs vives sont également de plus en plus courantes lors des obsèques. Elles représentent l’émotion, le dynamisme et la joie. Offrir des fleurs de deuil de couleurs vives permet de célébrer le défunt et son vécu. Elles égaient également la salle de cérémonie et de culte tout en apportant un certain apaisement à l’assistance. 

Pour envoyer un arrangement floral riche en sentiments et en émotions, retrouvez les différentes significations des couleurs de fleurs de deuil :

Les fleurs blanches 

Le blanc est présent dans les cérémonies funéraires depuis fort longtemps. Cette couleur incarne l’amour, la pureté, la lumière et l’immortalité. Elle représente également l’innocence et s’offre à un enfant décédé. Optez pour les fleurs blanches pour exprimer votre tristesse et votre attachement envers le défunt.

La couleur blanche procure également de l’apaisement et de la sérénité pendant une cérémonie funéraire. Si vous souhaitez exprimer un message spécifique, n’hésitez pas à associer le blanc avec d’autres couleurs vives ou pastel.

Les fleurs mauves

Comme nous l’avons précisé plus haut, le mauve est l’une des couleurs traditionnelles de deuil. Elle symbolise le passage de la vie à la mort, la spiritualité et la mélancolie. Chez les Chrétiens, il s’agit de la couleur du deuil et des obsèques.

Autrefois, cette couleur était portée par les proches endeuillés pendant une période de demi-deuil. Plus délicat que le violet, le mauve est utilisé dans un arrangement floral pour adoucir la peine causée par la perte d’un être aimé.

Les fleurs rouges

Le rouge symbolise l’amour et la passion. Offrir des fleurs rouges, en particulier la rose, permet d’évoquer un amour profond pour le défunt, ce qui rend cette couleur idéale pour des époux. Elle peut aussi s’ajouter à une composition florale pour réconforter et consoler les proches en deuil.

Les fleurs violettes

Depuis toujours, le violet est lié au deuil et à la cérémonie funéraire. Cette couleur procure du rêve et de l’apaisement lors des obsèques. Par ailleurs, le tissu qui recouvre le cercueil pendant les cérémonies funéraires est généralement de couleur violette. Les fleurs violettes évoquent le rêve, la délicatesse et la méditation.

Les fleurs roses

La présence de cette couleur dans un arrangement floral adoucit ce moment.  La couleur rose symbolise la tendresse, la délicatesse et l’amitié. Ainsi, elle peut être offerte à un ami décédé.

Les fleurs jaunes

La couleur jaune représente le dynamisme et la délicatesse. Elle apporte une touche de fraîcheur et de  gaieté dans un arrangement floral funéraire. Cette couleur est stimulante et incarne l’amitié et la fraternité. Ce qui la rend idéale lors des obsèques d’un ami ou collègue.

 La couleur verte

La couleur verte évoque la nature, l’espoir et la chance. Pour apporter apaisement et sérénité lors de la cérémonie funéraire, n’hésitez pas à ajouter des feuillages dans votre bouquet.

Les fleurs bleues

Le bleu est une couleur neutre. Elle peut être ajoutée à un bouquet de fleurs de deuil pour représenter la loyauté et la sincérité des sentiments que l’on porte au défunt.

Comment choisir les couleurs de deuil selon les circonstances ?

La signification des couleurs des fleurs de deuil peut également varier en fonction des circonstances. Par exemple, dans le cadre du décès d’un enfant ou d’un nouveau-né, la couleur blanche est la plus conseillée car elle symbolise la pureté et l’innocence. Les fleurs rouges évoquent l’amour profond et la passion, elles sont parfaites pour les époux. Pour terminer, les couleurs jaune et rose incarnent l’amitié et l’affection, et conviennent ainsi à un ami.

Pour bien choisir les couleurs de fleurs, vous pouvez faire part de vos goûts et du message que vous voulez transmettre au fleuriste. Ce type de prestataire sera en mesure de vous conseiller.