Quel entretien pour la pierre tombale ?

Quel entretien pour la pierre tombale ?

La pierre tombale fait face aux diverses agressions extérieures comme les intempéries, la grêle, le vent, la pollution, les oiseaux… Ainsi, il nécessite un entretien régulier pour maintenir son état et empêcher une dégradation précoce. D’un autre côté, prendre soin  de la pierre tombale permet d’honorer la mémoire de l’être aimé. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives proposent une équipe qualifiée capable d’entretenir le monument funéraire régulièrement selon vos besoins.


Comment entretenir la pierre tombale ?

L’entretien de la pierre tombale doit se faire régulièrement. Pour cela, il est impératif de respecter le matériau de conception de cet élément. En effet, l’utilisation de produits chimiques puissants comme l’eau de javel et certains détergents peuvent accélérer la dégradation du monument, des accessoires funéraires et des plaques commémoratives. De même, l’usage de l’eau à haute pression et de brosses métalliques peut être néfaste pour la pierre tombale.

En général, de l’eau claire et une éponge peut suffire pour nettoyer la tombe. Mais d’autres produits peuvent s’ajouter selon le type de pierre qui constitue le monument funéraire. Notre équipe est en mesure d’entretenir la pierre tombale en respectant les éléments qui le constituent et en utilisant les techniques et les produits adaptés au type de pierre. Contactez-nous pour découvrir nos contrats annuels d’entretien.


Comment nettoyer la pierre tombale selon son matériau de construction ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’entretien de la pierre tombale doit être effectué selon son matériau de conception :

Pierre tombale en granit 

Le granit est le matériau le plus utilisé pour la construction d’un monument funéraire. Il est reconnu pour sa grande résistance et sa facilité d’entretien. Ainsi,  de l’eau claire est suffisante pour nettoyer le granit et éliminer les saletés. Pour venir à bout des résidus, vous pouvez vous servir d’une éponge imprégnée d’argile ou de savon noir.

Notez que la mousse peut se développer aisément sur le granit, ce qui requiert un entretien régulier et un produit adapté. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives peuvent s’occuper du nettoyage et la remise en état de votre monument, contactez-nous pour plus d’informations.

Pierre tombale en marbre

Le marbre est un matériau noble mais délicat avec une porosité assez élevé. Cette matière résiste mal aux intempéries et à la pollution. Il peut également se ternir rapidement avec le temps. Ainsi, il nécessite un entretien particulier. Certains produits peuvent agresser le marbre comme le citron, l’eau de javel et le vinaigre.

Pour venir à bout de toutes les saletés, vous pouvez utiliser un mélange de savon noir et d’alcool à 70°.  Une pâte à base de cristaux de soude et de blanc de Meudon peut également aider à faire briller ce matériau. Pour bien entretenir une pierre tombale et éviter de l’agresser, notre équipe saura adopter les bonnes techniques et utiliser les bons produits. Confier l’entretien de la pierre tombale aux Pompes Funèbres Les 2 Rives et c’est bénéficier d’un résultat de qualité à un prix abordable.

Pierre tombale en pierre 

La pierre est le deuxième matériau le plus choisi pour la conception d’un monument notamment pour son prix moins cher que le granit. Toutefois, il s’agit d’une matière fragile, surtout celle de couleur claire qui se salit très vite au contact de la pollution. Ce matériau est également vulnérable aux infiltrations d’eau, ce qui peut engendrer des traces visibles et difficiles à enlever.

Si l’eau claire peut suffire à nettoyer la pierre, d’autres produits peuvent être nécessaires pour venir à bouts des tâches difficiles. Notre équipe sera munie du matériel et des produits appropriés à l’entretien d’un monument en pierre efficacement. N’hésitez pas à nous confier la remise en état de la pierre tombale pour honorer la mémoire du défunt.


Comment réparer la pierre tombale ?

Avec le temps, les intempéries, et les différentes agressions de l’extérieur, la pierre tombale peut également présenter des fissures ou des rayures. Ce qui peut abimer son apparence et entrainer des infiltrations d’eau dans la tombe. En cas de fissure légère, une bougie chaude peut être utilisée pour le colmater. Vous pouvez également vous servir du mastic, de la cire ou de la colle pour réparer une pierre tombale en marbre ou en granit. Vous devez ensuite polir la zone délicatement pour retirer les excédents.

Cependant, pour avoir un meilleur résultat et éviter de rayer encore plus le granit ou le marbre, le mieux serait de contacter un professionnel en marbrerie pour procéder à la réparation de la pierre tombale. Nos marbriers possèdent toutes les compétences et le savoir-faire pour réparer les fissures, enlever les rayures et résoudre  d’un problème d’étanchéité sur la tombe.


Qu’en est du fleurissement de la pierre tombale ?

Les fleurs déposées sur une tombe peuvent se faner avec les années. Lors de l’entretien, il est donc nécessaire de retirer les fleurs mortes et les mauvaises herbes, mais aussi d’arroser les fleurs naturelles. Les fleurs artificielles doivent également être nettoyées pour favoriser leur apparence.

Notre équipe peut se charger de tous ces travaux en s’assurant de rendre la tombe le plus présentable possible pour les proches qui viendront se recueillir. Nous pouvons également nous occuper du fleurissement de la tombe selon vos souhaits. N’hésitez pas à nous contacter pour voir un catalogue de toutes les fleurs disponibles et obtenir un devis gratuit.


Que dit la législation sur l’entretien de la pierre tombale ? 

L’entretien de la pierre tombale n’est pas imposé par loi. Cependant la municipalité peut récupérer une tombe en mauvais état et considérée comme laissée à l’abandon. D’après l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession ».