Quand donner les fleurs de deuil ?

Les fleurs peuvent revêtir une grande importance lors des funérailles. Effectivement, offrir des fleurs de deuil est une tradition indémodable, permettant de célébrer l’être disparu et de soutenir les familles dans cette épreuve douloureuse. Elles sont également considérées comme le symbole de la vie qui continue. A quel moment offrir des fleurs ? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi donner des fleurs de deuil ?

L’offrande de fleurs vous donnera la possibilité de rendre hommage au défunt et de partager les sentiments que vous éprouviez à son encontre. Effectivement, les fleurs peuvent transmettre des messages particuliers lorsque les mots ne suffisent pas. C’est également une manière de dire adieu à l’être aimé.

L’envoi de fleurs permet également de témoigner notre sympathie et de réconforter les proches en deuil dans ce moment difficile. La présence de fleurs lors des obsèques adoucit cette épreuve et témoigne de votre soutien à la famille.

Si vous ne pouvez pas assister aux obsèques, sachez que certaines variétés et couleurs de fleurs peuvent symboliser votre présence par la pensée et le cœur.  Ainsi, offrir des fleurs peut vous aider à vous faire représenter lors de la cérémonie funéraire.

Quels sont les différents types de deuil ?

Nous pouvons citer deux catégories de fleurs de deuil :

A quel moment offrir les fleurs de deuil ?

Les fleurs de deuil peuvent s’offrir avant, pendant et après la cérémonie funéraire.

Donner les fleurs avant la cérémonie funéraire

Vous pouvez envoyer les fleurs au logement du défunt, de ses proches ou au funérarium avant la cérémonie d’obsèques. Elles peuvent être offertes suite à l’annonce du décès ou à l’approche des funérailles pour apporter un certain réconfort aux familles en deuil. Notez que vous pouvez envoyer les fleurs à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques pour qu’elle puisse les déposer aux lieux validés par les proches.

Donner les fleurs de deuil pendant la cérémonie funéraire

L’envoi de fleurs lors de la cérémonie d’obsèques est le plus recommandé. La cérémonie constitue le dernier hommage du défunt et se focalise sur sa vie. C’est un moment d’émotions, et la meilleure occasion pour offrir des fleurs.

 Vous pouvez envoyer les fleurs de deuil à l’église, au crématorium ou aux autres lieux dans lesquels se déroule la cérémonie funéraire selon les directives de la famille. Il est aussi possible d’envoyer les fleurs à la société de pompes funèbres en cas de cérémonie civile. Ou bien de les faire livrer au cimetière lors de l’inhumation.

Les fleurs apportent de la beauté et de la douceur au cours des funérailles. Elles peuvent aussi évoquer l’espoir d’une vie qui continue. Selon certaines croyances, elles représentent une vie plus rayonnante qui se poursuit après la mort.

Donner des fleurs de deuil après la cérémonie

Les fleurs peuvent faire partie intégrante du deuil des proches de la personne décédée. Vous pouvez donc envoyer des fleurs après les obsèques en vue de réitérer votre sympathie. Elles peuvent également signifier que vous partagez leur peine mais qu’il faut continuer à vivre.

Autres recommandations

Il est à noter que la présence de fleurs est assez rare pendant les obsèques juives et musulmanes. Ainsi, il est recommandé de ne pas envoyer des fleurs de deuil si la personne décédée et sa famille appartiennent à ces religions. Si le défunt est un enfant de jeune âge ou un nouveau-né, nous vous conseillons de choisir un bouquet plus simple et léger.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les fleurs de deuil peuvent être livrées au logement des proches afin de renouveler votre sympathie. Toutefois, certaines familles n’acceptent pas la réception de fleurs à domicile pour des raisons de  logistique par exemple.

Pour terminer, les fleurs de deuil doivent être accompagnées d’une carte avec un message destiné à la famille endeuillée. Cette carte sert à vous identifier auprès de la famille pour qu’elle puisse envoyer des remerciements par la suite.

Astuces pour envoyer des fleurs

Pour commander des fleurs, vous pouvez contacter l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques ou passer chez votre fleuriste habituel. Pour livrer les fleurs, ces prestataires peuvent demander des renseignements concernant le lieu de la cérémonie : adresse, heure exacte de la cérémonie et le nom / prénom de la personne décédée afin de faciliter la livraison. En effet, il se peut que d’autres cérémonies funéraires se passent au même endroit, le même jour.

Votre fleuriste peut vous conseiller dans le choix d’un bouquet de fleurs adapté à l’âge, à la personnalité du défunt ainsi qu’à votre lien avec lui.