Quelles fleurs représentent le deuil ?

Les fleurs de deuil permettent d’exprimer des messages alors que même les mots viennent à manquer. Elles sont également offertes pour faire part de ses sentiments envers la personne décédée et afin de soutenir les proches dans ce moment difficile. Chaque fleur a son propre langage et ses propres codes. Dans cet article, nous allons étudier différentes variétés de fleurs de deuil parmi les plus connues et analyser leur signification pour vous aider dans votre choix.

La rose

La rose est considérée comme étant la reine des fleurs. Elle est populaire dans tous les événements, des plus joyeux  (mariage, naissance…) aux plus tristes (maladie, décès). La famille immédiate de la personne décédée opte souvent pour cette variété de fleur. Les roses blanches sont très courantes lors des funérailles car elles représentent la pureté et l’immortalité. Symbole d’amour et de passion, les roses rouges sont destinées aux époux. Les roses orange et jaune incarnent l’amitié et l’affection, ce qui les rend idéales dans le cadre du décès d’un ami ou d’une connaissance.

Les tulipes

La tulipe est également la reine des fleurs de deuil. Grâce à ses nombreuses couleurs, cette variété de fleur permet de réaliser de jolis bouquets. Les couleurs les plus choisies sont le rouge qui symbolise l’amour, le blanc pour la pureté et la rémission, et le jaune pour la gaieté.

Le lys

Aussi nommé « fleur des rois », le lys incarne la purification de l’âme, la sérénité, la tristesse et l’élégance. Durant l’Antiquité, c’était la fleur utilisée par les Grecs lors des cérémonies d’obsèques pour accompagner l’âme du défunt dans son passage vers l’Au-delà. Le lys blanc symbolise la pureté et est lié à la Vierge Marie. C’est pourquoi il est déposé sur le cercueil lors des cérémonies funéraires.

L’œillet

Cette variété de fleur représente la fidélité, la tendresse, le regret, la délicatesse et le respect. Ce qui le rend idéal pour les personnes qui n’appartiennent pas au cercle intime de la personne défunte. Grâce à sa résistance aux intempéries, l’œillet peut être déposé sur la tombe du défunt après ses obsèques ou à l’occasion de la Toussaint.

Le chrysanthème

Incontestablement, le chrysanthème est la fleur qui orne les cimetières à la Toussaint, notamment en vertu de sa robustesse et de sa résistance aux changements climatiques. En pot, cette plante ne demande que très peu d’entretien et est placée sur la sépulture pour honorer la mémoire du défunt. Cette fleur peut être utilisée pour concevoir des arrangements floraux funéraires. Selon sa couleur, le chrysanthème peut représenter le deuil, la tendresse, le respect et la discrétion.

Les hortensias

Les hortensias fleurissent sur la tombe et permettent de commémorer l’être aimé.  Autrefois, ce type de fleur représentait la froideur. Actuellement, elle est utilisée dans les compositions florales funéraires pour évoquer la gentillesse.

Les jonquilles

Les jonquilles symbolisent le renouveau et l’espoir. Cette variété fait également partie des choix par excellence lors des obsèques.

Les glaïeuls

Les glaïeuls sont les fleurs les plus utilisées par les pompes funèbres pour créer une composition florale. Grâce à ses nombreuses couleurs, cette variété de fleur permet de concevoir de magnifiques bouquets que l’on peut adapter selon les messages à transmettre. Les glaïeuls peuvent symboliser l’amour, la beauté, la sincérité et l’admiration.

Le dalhia

Le dalhia peut exprimer la promesse et la force lors des funérailles. Cette variété de fleur est également disponible en plusieurs coloris.  

Gerberas

D’ordinaire, le gerberas est utilisé pour la création de la raquette de fleurs déposée sur le cercueil. Selon sa teinte, cette fleur peut représenter l’amour (rouge), la pureté et l’immortalité (blanc), l’affection (jaune)…

Quels arrangements floraux pour le deuil ?

Les couleurs, le parfum et les variétés de fleurs choisies doivent correspondre à la personne défunte, à son âge et à sa vie. Vous pouvez marier différentes teintes pour faire passer un message particulier et créer d’un joli bouquet.

Dans le cas d’un deuil, les arrangements floraux les plus fréquents sont :

Les couronnes mortuaires

Les couronnes mortuaires représentent l’entrée au paradis, « l’élection paradisiaque ». Elles sont conçues pour accompagner le défunt dans son passage vers l’Au-delà. D’ordinaire, la couronne est équipée d’un ruban sur lequel il est possible d’ajouter un texte d’hommage destiné à la personne décédée.

La raquette

La raquette est la composition florale déposée sur le cercueil. Généralement, elle est commandée par la famille immédiate du défunt (conjoint, enfants, parents, frères et sœurs…). La raquette peut être constituée de nombreuses variétés de fleurs, dont les plus courantes sont le gerberas, le lys et les roses, qui symbolisent l’amour, la pureté et l’immortalité. Cet arrangement floral accompagne le cercueil jusqu’au cimetière.

Les cœurs ou croix

Reprenant la forme d’un cœur ou d’une croix, ces arrangements floraux peuvent être composés de diverses variétés et couleurs de fleurs selon les attentes de chacun et la personnalité de la personne décédée. Les cœurs évoquent l’amour, tandis que les croix sont le symbole du christianisme, puisqu’elles représentent la croix du Christ.