Comment choisir sa pierre tombale ?

Comment choisir sa pierre tombale ?

Le monument funéraire est la partie visible de la sépulture. Il s’agit de l’élément sur lequel nous pouvons graver les informations personnelles concernant la personne inhumée dans la tombe comme son identité, sa date de naissance et date de décès et d’autres textes. C’est également auprès de la pierre tombale que les proches pourront se recueillir. La sélection d’un modèle de monument est donc essentielle. Elle doit être à l’image de l’être aimé et refléter sa personnalité. Ainsi, il faut considérer plusieurs critères comme : la forme, la taille, le matériau de construction, mais aussi votre budget. Nos conseillers vous aident à choisir la meilleure pierre tombale pour honorer le défunt.


Quel type de pierre tombale pour quel budget ?

Le budget fait partie des critères essentiels à prendre en compte pour choisir une pierre tombale. Effectivement, selon le modèle choisi, le matériau utilisé et les gravures à réaliser, le coût peut aller du simple au plus du double. L’équipe des pompes funèbres les 2 Rives est à votre écoute et réalisent une estimation gratuite adaptée à votre budget.

D’un autre coté, le type de sépulture (pleine terre, caveau, concession cinéraire…) et les dimensions du monument peuvent aussi varier le tarif de la pierre tombale. Vous pouvez avoir une idée précise en faisant une demande gratuite sur notre site. Nous proposons de nombreux modèles adaptés à tous les budgets. Par exemple, en cas de budget serré, il est possible de choisir une tombale simple sans stèle ou sans semelle.


Comment choisir un modèle de pierre tombale ?

Nous vous proposons un catalogue qui présente différents modèles de pierre tombale. Pour choisir un modèle, il est important de considérer la religion du défunt ainsi que sa personnalité. En effet, si le choix d’un monument catholique est assez libre, un monument musulman doit être assez simple et ne comporte pas de pierre tombale mais une stèle avec un bout arrondi qui représente le toit de la Mecque. En effet, dans le rite musulman le corps doit être recouvert uniquement de terre. D’un autre coté, une tombe juive doit être surélevée et dotée d’au moins une étoile de David.

Nos marbriers sont en mesure de réaliser différents modèles de monuments et vous guider dans votre choix. Nous pouvons effectuer de monuments funéraires destinés à accueillir des cercueils et des monuments cinéraires pour recevoir les urnes funéraires. Ces derniers sont moins imposants. Retrouvez également dans notre catalogue des modèles de monuments mixtes capables de recevoir des cercueils et des urnes à la fois.


Quel matériau choisir pour une pierre tombale ?

Le choix du matériau pour la conception d’une pierre tombale est une étape importante puisqu’il garantit la durabilité et la résistance du monument dans le temps. Le matériau le plus utilisé est le granit, notamment pour sa solidité, son esthétique et son prix moins cher. Toutefois, vous pouvez également choisir le marbre, un matériau noble et coûteux que le granit. Ces deux matériaux résistent parfaitement dans le temps et demande peu d’entretien. Ils proposent également différentes couleurs, en particulier le granit : bleu, blanc, rose, noir, etc. 

En ce qui concerne la pierre blanche, elle est moins coûteuse mais difficile à entretenir et s’avère peureuse. Les marbriers des Pompes funèbres Les 2 Rives vous guident et restent à votre écoute. Notre but est de vous aider à trouver une matière capable de résister aux agressions extérieures, aux intempéries et durable, mais aussi adapté à votre budget.


Choisir une pierre tombale personnalisable

Le monument funéraire est également un lieu de souvenirs. Ainsi, avec l’aide de nos conseillers, vous avez la possibilité de personnaliser cet élément pour transmettre le mémoire  et l’identité de l’être aimé. Pour cela, vous devez prendre en compte la couleur et la forme de la pierre tombale. Par exemple, pour une personne à tempérament calme, nous vous conseillons un modèle simple aux teintes sobres. A l’inverse, dans le cas d’une personne au tempérament exubérant, optez pour un modèle plus coloré.

D’un autre côté, la réalisation de gravures permet également de personnaliser une pierre tombale. Nos marbriers sont en mesure de réaliser différents types de gravures qui reprennent l’identité du défunt (nom, prénom, date de naissance et décès). Mais aussi des phrases qui représentent la personne décédée, un résumé de sa vie ou encore un message qui lui est destiné.


Comment se passe l’entretien de la pierre tombale ?

L’entretien est également à considérer pour bien choisir une pierre tombale. Effectivement, il est impératif de sélectionner un modèle facile à entretenir surtout si vous résidez dans une ville éloignée du cimetière. Notre équipe s’assure de proposer un modèle résistant qui ne nécessite que très peu d’entretien.

Pour vous aider, nous vous proposons également des contrats annuels d’entretien qui comprennent le nettoyage et le fleurissement de la tombe et la réparation de la sépulture. Avec le temps et l’exposition aux agressions extérieures, les pierres tombales et les gravures peuvent également se dégrader. Nos marbriers peuvent se charger de les repeindre et ajouter une touche de jeunesse au monument.


Que dit le règlement le règlement du cimetière ?

Les 2 Rives conçoivent votre pierre tombale suivant le règlement imposé par le cimetière. En effet, certaines communes peuvent fixer des règles concernant le choix du monument funéraire. Cela peut toucher les dimensions, la forme, la couleur mais aussi le matériau de conception. Nous nous chargeons de nous renseigner sur les conditions à suivre pour être conforme à la loi.