Quelles différences entre caveau, cavurnes et columbarium ?

Quelles différences entre caveau, cavurnes et columbarium ?

Après un décès, plusieurs options s’offrent aux familles en ce qui concerne le type de monument. En cas d’inhumation, il est possible de choisir un enterrement dans une tombe pleine-terre ou dans un caveau funéraire. Si la famille choisit de conserver l’urne contenant les cendres du défunt après la crémation, elle peut les déposer dans un columbarium ou dans un cavurne. Mais quelles sont les différences entre caveau, cavurnes et columbarium ? Les Pompes Funèbres Les 2 Rives vous éclairent sur ce sujet.  


Le caveau, un monument funéraire traditionnel

Le caveau funéraire est un monument funéraire classique. Il s’agit d’une fosse créée dans le sol d’un cimetière pour inhumer des cercueils de personnes décédées d’une même famille, d’où la nomination « caveau de famille » ou « caveau familial ». Très souvent, un caveau funéraire mesure 2m2 et est capable de recevoir entre 2 et 4 places. Toutefois, il est possible d’en construire jusqu’à 10 places ou à titre individuel, c’est-à-dire avec une capacité d’un seul cercueil, ce qui est plus rare. 

Le caveau funéraire présente de nombreux avantages. Pour commencer, il permet d’inhumer et rassembler plusieurs membres d’une même famille dans un seul endroit. Ainsi, le lieu de recueil est groupé. Cela permet également d’éviter de construire une autre sépulture pour une nouvelle personne décédée de la famille, ce qui peut être économique sur le long terme. Enfin, les cercueils inhumés dans un caveau funéraire demeurent généralement en bon état par rapport à un enterrement pleine terre. 

Pour embellir le lieu de recueil, il est possible de poser une pierre tombale sur un caveau funéraire. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives mettent à votre disposition des marbriers qualifiés et expérimentés capables de construire un caveau familial et de poser une tombale de votre choix. Nous vous proposons un catalogue de pierre tombale qui répertorie tous nos modèles personnalisables. 


Le cavurne, un monument cinéraire individuel

Le cavurne vient des mots « caveau » et « urne », ce qui signifie qu’il s’agit d’un petit caveau dans lequel les urnes cinéraires des personnes d’une même famille sont inhumées. Ce type de monument est créé en pleine terre et est constitué généralement d’une case en béton armé et d’une plaque pour le clôturer et protéger les urnes de l’humidité. En général, il bénéficie également d’une petite tombale sur laquelle il est possible de graver les informations sur les défunts ainsi qu’une stèle. 

Le cavurne, tout comme le caveau funéraire, permet également de réunir les membres décédés d’une même famille dans un seul endroit. Il permet de créer un lieu de recueil individuel et intime pour la famille. Le cavurne est une alternative au dépôt des urnes dans un columbarium, qui est un monument collectif. Il s’agit d’une solution adaptée à la question de la conservation des cendres du défunt. Effectivement, une loi du 19 décembre 2008 stipule qu’il est interdit de conserver les urnes funéraires contenant les cendres de défunts dans un logement. 

Les 2 Rives vous offrent de nombreux modèles de pierre tombale pour cavurnes que nos marbriers pourront réaliser avec soin. Vous pouvez nous confier votre projet et profiter de travaux de qualité à un meilleur prix. Nos conseillers seront en mesure de vous aider dans les choix à faire et les décisions à prendre. 


Le columbarium, un monument cinéraire collectif

A la différence du cavurne, le columbarium est un monument cinéraire collectif dans lequel il est possible de déposer les urnes des défunts. Il est constitué de plusieurs cases individuelles capables de recevoir une ou plusieurs urnes d’une même famille.  Cette solution existe depuis plusieurs années, d’ailleurs chaque cimetière d’une commune de 2000 habitants doit avoir au moins un columbarium de nos jours. 

Le columbarium a également quelques atouts. Sa construction dans un cimetière ou site cinéraire permet de faire un gain de place. En effet, ce type de monument est bâti en semi-élévation ou en élévation. Ce type de construction est aussi modulable et réalisable sur-mesure et selon l’esthétique souhaité. Toutefois, puisque le columbarium est en mesure d’accueillir plusieurs urnes de plusieurs familles, le lieu de recueil n’est pas toujours discret. 

En général, chaque famille bénéficie d’une case qu’elle peut fleurir ou matérialiser selon ses souhaits. Il est également possible d’ajouter une stèle ou autres accessoires funéraires pour accompagner les familles dans leur recueillement. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives vous proposent plusieurs solutions pour embellir ce lieu de recueillement. 


Les différences entre caveau, cavurne et columbarium

Pour résumer, le caveau est un monument funéraire destiné à recevoir des cercueils, tandis que le cavurne est un monument cinéraire réservé à l’inhumation des urnes contenant les cendres des défunts d’une même famille. D’un autre côté, le columbarium est également dédié au recueil des urnes grâce à plusieurs cases. Mais, contrairement au cavurne, il est collectif, c’est-à-dire capable de recevoir des urnes de nombreuses familles. 

Les conseillers funéraires des pompes funèbres Les 2 Rives sont capables de vous aider à choisir un monument funéraire ou un monument cinéraire adapté à vos attentes et à votre budget. Nous pouvons nous charger des obsèques de A à Z et s’occuper des démarches nécessaires à l’acquisition d’une case au columbarium, d’un emplacement au site cinéraire pour un cavurne ou de l’ouverture et rénovation d’un caveau familial.