Monument cinéraire, c’est quoi ?

Monument cinéraire : C’est quoi ?

Les monuments cinéraires sont des monuments réservés aux urnes funéraires. Ce type de monument est donc dédié aux personnes qui optent pour la crémation et aux familles qui décident de garder l’urne funéraire contenant les cendres du défunt. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives vous offrent un large choix de monuments cinéraires adaptés à tous les besoins, à tous les styles et à tous les budgets. 


Monument cinéraire, de quoi s’agit-il exactement ?

Suite à la crémation d’un défunt, ses cendres sont recueillies dans une urne cinéraire. A la réception de cette urne, les proches endeuillés peuvent choisir de disperser les cendres ou conserver l’urne. La conservation peut se faire dans un columbarium ou un cavurne, un caveau réservé aux urnes cinéraires. Construire un monument cinéraire permet d’avoir un espace pour se recueillir et rendre hommage au défunt. 


Quelles sont les différences entre monument funéraire et monument cinéraire ?

Le monument cinéraire est plus petit que le monument funéraire puisqu’il est conçu pour recevoir des urnes, tandis que les monuments funéraires sont destinés à recevoir des cercueils et mesurent au minimum 2 mètres. Il est possible d’inhumer l’urne ou de la fixer au monument selon vos attentes et votre budget. 

Étant moins imposants, les monuments cinéraires possèdent également une épaisseur moins importante que les moments funéraires. Sa stèle est plus petite et peut afficher l’identité du défunt et des messages qui lui sont destinés. Selon les souhaits des familles, la stèle peut être simple ou adopter une forme plus originale. 

Tout comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires peuvent aussi permettre aux proches de se recueillir et déposer des fleurs et autres accessoires funéraires comme des vases, plaques… nos marbriers pourront concevoir un monument cinéraire personnalisé à l’image du défunt ainsi que les ornements de votre choix.  


Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?

Nous pouvons citer plusieurs types de monuments cinéraires selon la méthode de conservation de l’urne envisagée. 

Case-urne : la case-urne est un monument cinéraire destiné à accueillir l’urne dans une case de 50 cm x 50 cm. 

Cavurne : il s’agit d’un monument cinéraire composé d’une fosse dans laquelle l’urne est enterrée

Columbarium : il s’agit d’un monument cinéraire dit « collectif ». Celui-ci est capable de recevoir plusieurs urnes de différentes familles. Ils sont présents dans les cimetières et certains crématoriums. Un emplacement spécial est aménagé pour permettre aux familles de se recueillir quand elles le souhaitent. 


Comment procéder à la personnalisation d’un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire est, par nature, moins imposant et plus discret qu’un monument funéraire. Vous avez toutefois la possibilité de l’agrémenter de façon personnalisée en vue de rendre un hommage distinctif à la personne décédée. 

En effet, tout comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires sont personnalisables à souhait. Il peut être en marbre, en pierre ou en granit selon vos choix et le budget dont vous disposez. De même, vous avez la possibilité de choisir différentes couleurs selon vos goûts et les personnalités de l’être aimé. Nos conseillers sont en mesure de vous aider dans le choix du matériau et des teintes. 

Le monument cinéraire existe également en différents modèles, des plus simples, aux plus sophistiqués et originaux. Il peut bénéficier de gravures indiquant le nom, le prénom, la date de naissance et de décès… Il est aussi possible de faire poser un médaillon, une stèle, une croix, une statue…


Quel matériau pour un monument cinéraire ?

Comme le monument funéraire, le monument cinéraire est érigé à l’extérieur. Sa conception doit donc se faire avec un matériau solide et capable de résister aux intempéries comme le granit ou le marbre. 

Le matériau le plus choisi pour concevoir une sépulture cinéraire est le granit notamment pour sa résistance, sa durabilité et sa solidité. Cette matière est proposée en différents motifs et couleurs pour que vous puissiez bénéficier d’un monument cinéraire personnalisé à l’image de l’être aimé. L’équipe des 2 Rives est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix du matériau pour la conception du monument cinéraire destiné à votre proche défunt. 


A combien s’élève le prix d’un monument cinéraire ?

Le prix de la conception et la pose d’un monument cinéraire est moins élevé qu’un monument funéraire. En effet, par sa petite taille, il requiert moins de travaux et moins de matériaux. Le coût est situé entre 250 et 750 €. 

Le budget nécessaire à la conception d’un monument cinéraire est variable en fonction du modèle sélectionné, de sa taille, des personnalisations à réaliser, et de l’emplacement du monument. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives vous proposent un devis gratuit et sans engagement correspondant à vos attentes. 


Comment avoir un emplacement pour poser un monument cinéraire au cimetière ou dans un site cinéraire ?

Pour acquérir une concession destinée à un monument cinéraire, il faut s’adresser à la municipalité. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives peuvent se charger des démarches nécessaires à l’acquisition d’une concession pour vous éviter les éventuelles complications. 

C’est la commune qui définit l’emplacement du monument cinéraire… Comme pour un columbarium, il faut effectuer des contrats spécifiques pour avoir un cavurne. La durée de la concession peut alors aller de 15 à 30 ans ou à perpétuité en fonction des règlements imposés par le cimetière. Après ce délai, il est possible de renouveler la concession ou de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou dans la nature.  

La mise en place d’une sépulture cinéraire peut se dérouler dans un cimetière ou un site cinéraire (espace destiné au recueil des urnes et à la dispersion des cendres).