Quelles sont les familles de monuments ?

Quelles sont les familles de monuments ? 

Toutes les tombes peuvent paraître identiques dans les cimetières. Cependant, en observant bien, les monuments sont très variés. En effet, chaque sépulture se démarque par son monument. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives proposent différents types de monument destinés aussi bien pour une inhumation qu’une crémation. 


Qu’est ce qu’un monument funéraire ?

Le monument funéraire est l’élément conçu pour recouvrir une sépulture. Il existe différents types de monuments qui se distinguent par leur forme et leur matériau de constructions. 


Quels sont les différents types de monuments ?

Il existe plusieurs familles de monuments dont les plus connus sont : 

La pierre tombale

La pierre tombale constitue la dalle qui sert à couvrir une concession. Celle-ci peut être conçue en différents matériaux comme la pierre, le marbre ou le granit. Ce dernier est le plus courant, notamment pour sa résistance, sa durabilité et les possibilités qu’il propose. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives sont en mesure de créer de nombreux modèles de pierre tombale, du plus simple, au plus personnalisé. 

Notre équipe est également en mesure de vous conseiller dans le choix du modèle correspondant à l’être aimé. En effet, la pierre tombale doit symboliser la mémoire du défunt. Grâce à cet élément, les proches pourront se recueillir et rendre hommage à l’être cher après ses obsèques. Ils peuvent également y déposer des fleurs ou autres ornements funéraires. 

La stèle

La stèle s’agit de la partie verticale du monument funéraire ou cinéraire. Il est possible de graver l’identité, l’appartenance ou la religion de l’être aimé. Cet élément est personnalisable selon la personnalité de la personne défunte et les attentes des familles. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une stèle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le caveau funéraire

Il s’agit d’une pièce réalisées sous-terre pour déposer les cercueils. Il peut être individuel et recevoir un seul cercueil ou familial et capable d’accueillir plusieurs cercueils de personnes d’une même famille. Il se distingue ainsi d’une sépulture « pleine-terre » dans lequel le cercueil est enfoui directement sous-terre. Aussi nommé « Fausse-Case de Fond », le caveau peut également bénéficier d’un monument sur lequel la famille peut se recueillir. Nos marbriers peuvent vous aider et vous conseiller dans votre projet. 

Les monuments cinéraires : cavurne, columbarium

Comme le terme l’indique, le monument cinéraire est un type de monument destiné à l’inhumation des urnes qui renferment les cendres des personnes décédées après une crémation. Il existe plusieurs types de monuments cinéraires dont le columbarium qui est constitué de nombreuses cases capables de recevoir les urnes de nombreuses familles et le cavurne. Ce dernier est une alternative au dépôt de l’urne dans un columbarium ou à la dispersion des cendres. 

Les monuments cinéraires permettent aux familles de se recueillir en toute intimité après la crémation. A la différence des monuments funéraires, ils sont moins imposants et donc moins cher. Différents matériaux peuvent être utilisés pour la conception de ce type de monument : pierre, marbre, granit. Mais ce dernier est le plus courant. 

Les Pompes Funèbres Les 2 Rives proposent un large choix de modèles de monuments cinéraires, des plus simples, aux plus sophistiqués. Nos conseillers peuvent personnaliser le monument à l’image de l’être aimé et selon vos besoins. 

Le caveautin

Le caveautin est un monument funéraire qui combine caveau funéraire et pleine-terre. Ce type de monument est constitué d’une fosse entourée d’une dalle de béton.  

Cette construction protège le cercueil de la pression de la terre. Mais à différence du caveau, il n’est pas étanche. Les Pompes funèbres Les 2 Rives sont en mesure de vous accompagner dans votre projet de conception et d’ornement d’un caveautin. 

Enfeu

L’enfeu s’agit d’une case étanche hors-sol dans laquelle le cercueil ou l’urne funéraire est déposé en surélévation. Ce qui le distingue du caveau dans lequel le cercueil est inhumé. Les enfeus peuvent proposer une ou deux places sur plusieurs rangées. 

L’enfeu présente quelques avantages : 

  • La conception d’un enfeu permet de ne pas creuser le sol et d’éviter ainsi de tomber sur des sols rocailleux. 
  • Cette solution permet également de gagner de la place car il est réalisé sous formes de ruches. 

Sur un enfeu, seule la porte peut être personnalisable. Cependant, il est possible de l’agrémenter d’une plaque esthétique. Nos marbriers seront capables de vous proposer des plaques et ornements adaptées à vos attentes et aux convictions de l’être aimé. 

La chapelle

La chapelle est type de monument funéraire qui prend la forme d’une maison de petite taille disposant 3 murs. Il dispose généralement une architecture originale telle une petite cathédrale. Il est également doté d’un toit et d’une porte en fer. 

La conception d’une chapelle est de plus en plus rare ces dernières années. Comme vous pouvez le constater, la plupart des chapelles dans les cimetières sont aussi laissées à l’abandon.

L’entourage

L’entourage s’agit d’un monument bas. Ce monument se distingue par sa simplicité. C’est un terrain entouré par des morceaux de pierres ou d’autres matériaux, avec au milieu des graviers ou une fosse pleine-terre sur laquelle il est possible de faire pousser des végétations. 

Ainsi, ce type de monument est dépourvu de pierre tombale. Cependant, il est possible de se servir de pierre ou autres matériaux en vue de délimiter l’emplacement de la concession. Le matériau le plus utilisé pour couvrir la sépulture dans ce cas la pierre. Ce genre de monument funéraire s’adapte aux musulmans. 

Notre équipe est en mesure de vous conseiller dans le choix d’un monument funéraire et de mettre en œuvre votre projet.