Quelles matières pour une pierre tombale ?

Quelles matières pour la pierre tombale ?

Les familles endeuillées décident souvent de faire poser une pierre tombale sur la concession funéraire. Cela permet en effet de perpétuer la mémoire de l’être aimé et de lui rendre hommage. Pour concevoir un monument funéraire, nos marbriers peuvent être menées à manipuler différents matériaux. Le choix du matériau dépend des attentes des familles, du rendu final souhaité, de la durabilité et de la résistance du monument dans le temps. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives vous proposent divers types de matériaux possibles pour une pierre tombale.  


Monuments funéraires en granit

Le prix et l’aspect final d’un monument funéraire dépendent du matériau utilisé pour sa conception.  Selon la matière choisie, il est également possible de définir son entretien sur le long terme. Parmi les matériaux qui existent, le granit est le plus pris, bien que le marbre était encore la norme il y a quelques années. En effet, ce matériau est apprécié pour sa durabilité, sa solidité et sa grande résistance dans le temps malgré les intempéries et les changements climatiques. En plus, il reste moins coûteux que le marbre pour ses nombreuses qualités. Les 2 Rives vous proposent différents types de granit pour la conception d’un monument funéraire. 

D’un autre côté, les pierres tombales fabriquées avec du granit sont également faciles à entretenir. Le granit est disponible en plusieurs structures : il y a les granits réguliers, unis ou veinés. Mais aussi de couleurs. En effet la gamme de couleurs s’est étendue avec les années et l’évolution du marché. Aujourd’hui, il est possible de trouver des granits gris, roses, bleus, noirs ou même rouges… un vaste choix s’offre à vous. 

Le type de granit le plus populaire en France est le Tarn. Ce dernier est également très résistant et offre un excellent rapport qualité/prix. Il existe également d’autres types de granit en provenance d’autre pays comme l’Afrique du Sud, la Chine et L’inde. Ces derniers offrent diverses possibilités de couleurs et d’esthétiques mais peuvent être plus chers. Découvrez nos meilleures sélections de granit pour un monument funéraire durable et résistant avec le temps. 

Une pierre tombale en granit propose souvent une meilleure finition. D’ailleurs, nos marbriers s’assurent de réaliser des finitions de qualité pour garantir un excellent rendu final du monument. Notez qu’un granit poli s’entretient facilement avec de l’eau et une éponge. 


Monuments funéraires en marbre

Bien que l’on parle de service de marbrerie funéraire, le marbre n’est pas le matériau le plus répandu dans les cimetières. Il est même très rare de trouver un monument en marbre. Toutefois, nous pouvons construire une pierre tombale en marbre si la famille le souhaite. L’atout du marbre réside dans son allure. Il s’agit d’un matériau noble, notamment pour sa réputation auprès des artistes d’autrefois. En effet, il a été utilisé pour la création de la Pietà ou laa statue de David de Michel-Ange. 

D’autre part, à la différence du granit, le marbre est nettement plus cher. Son prix est situé entre 2000 et 15000 euros, voire plus. Il est également moins résistant aux intempéries, notamment pour sa porosité, et requiert ainsi plus d’entretien. En ce qui concerne les couleurs, le marbre est disponible en gris, noir et blanc. 

Avec les années, le granit a pris progressivement la place du marbre. Toutefois, nous pouvons également l’utiliser pour créer différents ornements et objets funéraires comme les plaques funéraires, les vases, les urnes … Le marbre utilisé dans l’industrie du funéraire provient de nombreux pays comme la Chine, qui est le premier fournisseur, suivie de la Turquie, l’Italie et l’Inde. Mais aussi de France, des carrières de Caunes-Minervois, dans le département de l’Aude. 

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre projet de marbre, nos conseillers pourront vous aider et vous guider. 


Monument funéraire en pierre

La pierre utilisée en marbrerie funéraire est une roche calcaire à haute densité. Il s’agit du deuxième matériau le plus choisi pour la construction de monument funéraire, notamment pour son prix moins cher. La pierre est disponible en différentes teintes : blanche, rose et grise. Notre équipe pourra vous aider dans votre choix selon l’aspect final que vous souhaitez avoir. Un monument en pierre dispose souvent d’une semelle en granit pour favoriser la solidité de l’ensemble. 

Le principal inconvénient de la pierre réside sur sa fragilité et son étanchéité, c’est un matériau sensible aux infiltrations d’eau. Ainsi, elle est moins résistante et moins durable comparée au granit. C’est également un matériau poreux qui prend facilement de la poussière et la végétation peut se glisser dans ses interstices et le dégrader. Ce qui nécessite plus d’entretien dans le temps. Enfin, la pierre a tendance à se noircir au fil des années. Si vous optez pour ce matériau, notre équipe pourra s’assurer de son entretien et de sa remise en état grâce à nos contrats d’entretien annuels. 

La pierre peut provenir de France et d’autres pays comme la Chine. Certains cimetières peuvent exiger l’utilisation de la pierre pour recouvrir une sépulture. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives peuvent se renseigner auprès de la municipalité pour éviter toute sanction. Nous nous assurerons également de réaliser des travaux de qualité. 


Comment choisir une matière pour la pierre tombale ?

Le choix du matériau pour la conception de la pierre tombale dépend donc de votre budget, de l’aspect final souhaité et de son entretien. Si vous résidez loin du cimetière, nous vous conseillons de choisir une matière solide et facile d’entretien, notamment le granit. Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix.