Quels sont les différents granits ?

Quels sont les différents granits ?

Le granit est le matériau le plus privilégié pour la construction d’un monument funéraire. Cette matière est réputée pour sa grande résistance, sa solidité et le fait qu’elle ne requiert que très peu d’entretien. Le granit est également apprécié pour ses variétés de couleurs et de textures qui dépendent de sa provenance. Les 2 Rives vous proposent un large choix de granit en provenance de France et d’autres pays étrangers. Actuellement, la Chine et l’Inde sont les deux plus importants fournisseurs de granit au monde, suivi de l’Espagne, le Brésil et de l’Afrique du Sud. Mais il existe également des granits européens en provenance de Bretagne et du Tarn. 


Pourquoi choisir le granit pour la pierre tombale ?

Les professionnels qui se chargent des travaux de construction de monuments funéraires sont nommés les marbriers. Toutefois, contrairement à l’image que cette appellation envoie, les marbriers utilisent de plus en plus le granit que le marbre pour réaliser ces travaux. En effet, ce matériau a remplacé petit à petit les marbres dans les cimetières, notamment pour ses nombreux avantages : 

Sa durabilité et sa résistance : le granit est un matériau durable dans le temps. Il est parfaitement résistant aux intempéries et aux autres facteurs extérieurs comme le vent, les poussières, la végétation, les feuilles… Il propose également une excellente stabilité par rapport à d’autres matériaux comme la pierre. 

Sa facilité d’entretien : le granit poli peut se nettoyer facilement à l’eau claire. Et sa couleur possède une bonne stabilité bien que certains types de granit comme le granit gris aient tendance à jaunir avec la pollution. Il est donc déconseillé d’utiliser de la cire de meuble pour entretenir ce type de matériau. 

Son prix abordable : en plus d’être solide, résistant et facile d’entretien, le granit est également moins cher que le marbre. Toutefois, son prix peut être influencé par sa couleur et son origine. Ainsi, il peut coûter 900 à plus de 5 000 euros. Les Pompes Funèbres Les 2 Rives vous propose un devis gratuit et sans engagement adapté à vos attentes. 

Ses variétés de couleurs et structures : le granit est disponible en différentes couleurs et structures. Selon sa provenance, il peut être de couleur noire, blanche, grise, rose, verte, bleue, ou même rouge. Ce qui permet de favoriser son apparence et son esthétique. 

Les 2 Rives vous proposent de nombreuses variétés de granit et vous aident dans le choix du type de granit convenant à vos souhaits et au rendu final souhaité. 


Quels sont les types de granit Français ?

La France possède différentes variétés de granit dont le plus connu est le Tarn. Ce dernier est à la fois solide et moins cher. D’ailleurs, c’est le granit le plus répandu dans les cimetières français. 

Le granit du Tarn : doté d’une couleur gris-bleu, ce type de granit propose une structure homogène avec gros grains. Il provient de Saint-Salvy de la Balme dans le massif du Sidobre. Il est apprécié pour sa résistance à l’oxydation, au polissage et à l’usure. 

Le granit de Bretagne : ce type de granit propose des gros grains moucheté de rose et de noir. Aussi nommé Rose d’Armor ou Rouge Celtique, il vient des Côtes d’Armor en Bretagne et s’avère résistant aux intempéries et à l’usure. 

Notre catalogue vous présente un large choix de modèle de pierre tombale conçu avec du granit français. Nos experts sont à l’écoute de vos besoins pour répondre au mieux à vos attentes. 


Quels sont les différentes variétés de granit provenant de pays étrangers ?

Il existe un bon nombre de granit provenant de pays étrangers dont les plus populaires sont : 

En provenance de l’Inde

L’Himalaya : il peut avoir différentes couleurs : rouge orangé et grise lumineuse, noir, ou orange. Il est très apprécié pour sa densité et sa résistance aux intempéries et autres facteurs extérieurs. 

Le Maountain blue : de couleur bleue avec un veinage blanc-gris, ce granit est particulièrement attirant pour sa structure et sa résistance. 

Le Juparana : le granit Juparana peut avoir une couleur rose avec veines grises. Il est très apprécié pour son aspect. D’ailleurs, il s’agit du type de granit le plus importé de ce pays. Il offre également une bonne résistance aux intempéries. 

Le granit Viscont White : il possède des grains blancs avec un veinage noir. 

Le granit Indian Aurora : ce type de granit dispose d’une texture à grain moyen et ses couleurs noires et rouges vives sont très attirantes. 

Le granit noir fin : il est préféré pour sa structure homogène à grains très fins et à sa résistance à l’étanchéité et aux intempéries. 

En provenance d’Afrique

Le granit noir : Ce type de granit possède de graines noires très attirantes, ce qui permet un rendu optimal. Il provient de Transvaal en Afrique du Sud et fait partie des types de granit les plus prestigieux du marché. Il présente également une excellente résistance aux agressions extérieures, une bonne étanchéité et s’avère peu poreux.  

Le granit Vert olive : Ce type de granit est originaire du Cap du Nord en Afrique du Sud. Il est apprécié pour ses grains moyens avec une teinte verte foncée et un veinage noir.

En provenance de Brésil

Le granit Rose Bella : il a une teinte rose avec des veines grises. Ce type de granit est très lumineux et offre une belle apparence. Il présente également une faible porosité, ce qui le rend facile à entretenir. 

En provenance de Norvège

Le labrador bleu : cette variété de granit bleu à paillettes irisées est particulièrement imperméable et résistant dans le temps. Il propose également une belle apparence. 

N’hésitez pas à nous contacter pour voir tous nos types de granit et bénéficier de conseils venant de professionnels expérimentés dans le domaine.